L’Université de Sherbrooke et l’École nationale d’administration publique ont organisé, au campus de l’ÉNAP à Montréal, une école d’été sur la sécurité transfrontalière dans le cadre des activités du réseau de recherche international Borders in Globalization. Cette école d’été, qui a réuni des chercheurs et des praticiens de part et d’autre de la frontière, a pour but de familiariser les participants avec les problématiques et les approches liées à l’étude de la sécurité transfrontalière. Elle permettait de comprendre et d’analyser le cadre, les enjeux, les défis et les perspectives en matière de sécurité transfrontalière, notamment en Amérique du Nord.
Elle s’intéresserait tout particulièrement aux dynamiques de la coopération, à tous les niveaux et paliers de gouvernement, en intégrant une réflexion pratique sur la coopération au sein des espaces frontaliers tels que les ports, aéroports et les régions frontalières. Outre l’acquisition de connaissances et d’outils d’analyse, cette école était également l’occasion pour les participants d’échanger avec des chercheurs et praticiens dans le domaine de la sécurité.
Sous la direction des professeurs David Morin de l’École de politique appliquée de l’UdeS et Stéphane Roussel de l’ÉNAP, cette école a réuni des étudiants et étudiantes de cycles supérieurs en provenance de plusieurs universités et des chercheurs de renommée internationale du Québec, du Canada, et des États-Unis, tels que Emmanuel Brunet-Jailly (Université Victoria), Christian Leuprecht (Collège militaire royal de Kingston), Stéphane Leman-Langlois (Université Laval) et bien d’autres.
Nous avons invité également des praticiens, notamment des représentants des ministères et organismes impliqués dans les questions de sécurité (ministères des Affaires mondiales, des Relations internationales, de la sécurité publique, Agence des services frontaliers du Canada, Service canadien du renseignement de sécurité, Gendarmerie royale du Canada, Forces canadiennes, Sureté du Québec, Aéroports de Montréal, Port de Montréal, partenaires américains, et secteur privé). Enfin, l’école donnait lieu à des journées d’étude sous la forme de visites sur le terrain, à l’aéroport Trudeau à Montréal et en région frontalière.