BIG "Policy Forum" sur les frontières

Assemblée nationale, Paris, France
Thursday, July 7, 2016 - 8:15am to 6:30pm

Sécurité et développement : comment gérer la frontière ?

Rapport - 2018 - Policy forum: sur les frontières

Résumé :
Les événements récents, de la crise migratoire aux menaces sécuritaires, ont mis les frontières sur le devant de la scène médiatique. Les frontières sont devenues un sujet éminemment politique. Pourtant, en tant qu’objets de politiques publiques, elles continuent à être perçues de manière fragmentée par les pouvoirs publics. Le Policy Forum du 7 juillet 2016 propose de poser les bases d’une vision globale et intersectorielle d’un thème désormais incontournable. Pour ce faire, il réunit des responsables de l’Etat et des institutions européennes, des acteurs territoriaux et des chercheurs venus d’Europe, d’Afrique et d’Amérique. Ce projet est initié par l’Université de Grenoble et la Mission Opérationnelle Transfrontalière. La démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche international, Borders in Globalization (BIG), qui a vocation à proposer de nouvelles pistes de travail pour dans les sphères de l’action publique sur les frontières. Ce Forum permet aux acteurs de discuter des solutions qui visent à concilier la libre circulation à l’intérieur de l’Europe, le renforcement de la coopération en matière de sécurité et de contrôles, et le développement des territoires transfrontaliers au service de millions de citoyens européens.
Abstract:
Recent events, from the migration crisis to security threatens, brought borders into the media spotlight. Borders became an eminently political matter. However, public authorities still have a fragmented approach when considering them as subjects of public policies. The Policy Forum of July 7, 2016, suggests laying the foundations of a global and cross-sectoral vision of a theme that we, from now on, cannot be overlooking at. To do so, it gathers heads of States and European institutions, territorial stakeholders and researchers from Europe, Africa and America. This project is introduced by the University of Grenoble and the Mission Opérationnelle Transfrontalière. It is part of an international research project, Borders in Globalization (BIG), which aims to offer new working trails to the public action spheres on borders. This Forum allows stakeholders to discuss on finding solutions aiming to reconcile the guarantee of free movement within Europe, the reinforcement of cooperation regarding security and checks and the development of cross-border territories benefiting millions of European citizens.

 

Policy forum sur les frontières 7 juillet 2016 à l'Assemblée Nationale à Paris

Organisé par la MOT et l’Université de Grenoble-Alpes, dans le cadre d’un projet de recherche international "Borders in Globalization" ("BIG")

Les événements récents, de la crise migratoire aux menaces sécuritaires, ont mis les frontières sur le devant de la scène médiatique. Plus que jamais elles deviennent un sujet politique. Pourtant, en tant qu’objet de politiques publiques, elles semblent continuer à être perçues par les pouvoirs publics de manière fragmentée.

La journée de débats propose de dépasser le traitement sectoriel des frontières en France et de poser les bases d’une vision globale et intersectorielle d’un thème désormais incontournable. Pour ce faire, elle réunira les principaux acteurs politiques compétents en matière de politiques publiques appliquées, ou liées, à la frontière avec des chercheurs en sciences sociales.

Ce projet est initié par l’Université de Grenoble et la Mission Opérationnelle Transfrontalière, partenaires de l’université de Victoria au Canada. La démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche international, Borders in Globalization (BIG), qui a vocation à proposer de nouvelles pistes de travail pour dans les sphères de l’action publique sur les frontières.

Initialement construites pour délimiter les limites de souveraineté des Etats, les frontières se sont profondément transformées : la ligne de partage, relevant de la conception traditionnelle de la frontière, a été remise en question à la fois par les impératifs économiques inhérents à la mondialisation, mais aussi par les flux d’individus qui la traversent pour des raisons professionnelles ou politiques, ou par les flux d’informations qui échappent au contrôle des Etats.

Les documents de l'événement :

- Le compte-rendu
- Le programme 
- Les présentations