BIG "Policy Forum" sur les frontières

Assemblée nationale, Paris, France
Thursday, July 7, 2016 - 8:15am to 6:30pm

Sécurité et développement : comment gérer la frontière ?

Policy forum sur les frontières 7 juillet 2016 à l'Assemblée Nationale à Paris

Organisé par la MOT et l’Université de Grenoble-Alpes, dans le cadre d’un projet de recherche international "Borders in Globalization" ("BIG")

Inscriptions en ligne jusqu'au 30 juin 2016

Les événements récents, de la crise migratoire aux menaces sécuritaires, ont mis les frontières sur le devant de la scène médiatique. Plus que jamais elles deviennent un sujet politique. Pourtant, en tant qu’objet de politiques publiques, elles semblent continuer à être perçues par les pouvoirs publics de manière fragmentée.

La journée de débats propose de dépasser le traitement sectoriel des frontières en France et de poser les bases d’une vision globale et intersectorielle d’un thème désormais incontournable. Pour ce faire, elle réunira les principaux acteurs politiques compétents en matière de politiques publiques appliquées, ou liées, à la frontière avec des chercheurs en sciences sociales.

Ce projet est initié par l’Université de Grenoble et la Mission Opérationnelle Transfrontalière, partenaires de l’université de Victoria au Canada. La démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche international, Borders in Globalization (BIG), qui a vocation à proposer de nouvelles pistes de travail pour dans les sphères de l’action publique sur les frontières.

Initialement construites pour délimiter les limites de souveraineté des Etats, les frontières se sont profondément transformées : la ligne de partage, relevant de la conception traditionnelle de la frontière, a été remise en question à la fois par les impératifs économiques inhérents à la mondialisation, mais aussi par les flux d’individus qui la traversent pour des raisons professionnelles ou politiques, ou par les flux d’informations qui échappent au contrôle des Etats.

Téléchargez le programme